Mythologie et post-apocalyptique : tous les chemins mènent à Rome
Comme un voyage spacio-archéologique où s’élève façade de cathédrale, temple Balinais, tour et ziggourat Babylonienne tel est l’œuvre de Kris Kuksi.
Assemblage hétéroclite de dieux mythologiques mêlé de croyances modernes d’orient et d’occident, de squelettes grotesques et grimaçants, de conquérants intrépides sur fond de machines fantastiques.
Né à Springfield (Missouri, USA), enfance solitaire et introvertie, Kris Kuksi trouve dans son art l’expression de son imagination onirique. Mise en scène architecturale évoquant l’ascension et la chute de civilisations autrefois brillantes. Amoureux du détail minutieux, passé maître dans l’art du recyclage (jouets et objets divers), il crée des constructions ludiques qui sont souvent l’écho de notre condition de mortel, nous qui nous comportons en demi dieu vaniteux.
Une renommée croissante suite à de nombreuses expositions ( + de 100) et grâce à l’intérêt qu’il suscite chez quelques collectionneurs éclairés et certains musées prestigieux.
Conscient de nos propres démons et turpitudes, on perçoit toutefois dans les œuvres de Kris Kuksi les étincelles rieuses d’un futur monde plus radieux.
Leave a Comment