Je crois aux miracles
Le débat sur la laïcité, ou du moins sur la place de la religion et sur la tolérance, a rebondi là où on ne l’attendait pas, autour d’une œuvre d’art d’Andres Serrano jugée blasphématoire par des catholiques à Avignon.
Dimanche, cette œuvre a été détruite par des militants qui se sont introduits dans le musée tandis qu’était organisée une manifestation de protestation de plusieurs centaines de catholiques intégristes devant le musée d’art contemporain privé d’Avignon qui présente la collection du galeriste parisien Yvon Lambert.
L’œuvre, intitulée « Piss Christ », une photographie de l’artiste new-yorkais afro-cubain Andres Serrano représentant un crucifix plongé dans un verre d’urine, n’est pas nouvelle : elle date de 1987, et suscite la polémique régulièrement lorsqu’elle est montrée, notamment de la part des évangélistes américains, même si Serrano lui-même se dit croyant et « fasciné » par la foi catholique. Elle avait toutefois été montrée il y a deux ans au Centre Pompidou sans faire de vagues.
L’oeuvre était présentée à Avignon dans le cadre d’une exposition judicieusement nommée « Je crois aux miracles », marquant le dixième anniversaire de l’installation de la collection Lambert à Avignon, la cité des papes.
Leave a Comment