quand un ego à lui seul peut effacer une culture entière…
Je voulais partager cette triste nouvelle et m’indigner un peu (avec vous je l’espère) à son sujet ; les cinémas actions école ont été revendus à Jean-Pierre Mocky, qui compte utiliser l’un des deux cinémas (il y en a deux seulement dans Paris diffusant des vieux films) pour diffuser ses propres films. Même si ses prétentions sont certes louables (redynamiser les deux petites salles…) et ses films certes intéressants, il n’empêche que jusqu’alors, les actions école étaient les seuls cinémas où l’on pouvait voir sur grand écran de vieux films classiques (américains et autres).
J’y ai découvert pour ma part mon amour pour Fritz Lang, j’y ai vécu mon premier coup de foudre pour Cabaret, et tant d’autres choses encore, de bons moments partagés dans ces salles uniques et tellement confortables pour un si petit prix (2euros la place pour les abonnés).
Enfin, mes arguments sont sans nul doute influencés par mon sentiment très attaché pour ce cinéma, et malgré la perspective qu’on nous laisse entrevoir d’un regain de ces salles, je reste tout de même suspecte et contrariée…
http://www.leparisien.fr/paris-75/jean-pierre-mocky-s-offre-l-action-ecoles-26-02-2011-1332036.php
Leave a Comment