Représentations passées :
26 octobre 2013 – Les Européens de Howard Barker
Intervenant – Benjamin Porée
Avec : Félix Beaupérin, Malvina Rahmi, Chloé de Broca, Margaux Cavalier, Martin Jaspar, Dylan Ferreux, Louis Plesse, Charlotte Noiry, Chloé Lavalette, Marianne Rimbaud et Julia Leblanc-Lacoste .
“Il faut nous aider à nous ramener à nous-mêmes.”
La pièce, dont le sous-titre est “Combats pour l’amour”, traite de la question de la reconstruction, celle d’une Europe nouvelle, mais aussi d’Européens nouveaux. Barker choisit de situer le déroulement de la pièce dans le temps qui se situe juste après la guerre, quand les haines, les désirs et les enjeux de pouvoir s’expriment de la manière la plus sauvage. Les Européens sont donc autant de parcours individuels que collectifs dans ce que Barker appelle la tragédie de la douleur. Il met à nu les individus dans un moment où, confrontés à plus forts, plus hauts qu’eux-mêmes, ils essayent de happer sauvagement un idéal. L’homme tire les idéaux vers lui, avec les griffes, soit pour trouver l’apaisement, soit pour trouver la force, soit pour trouver la mort.
Cette pièce met en abime la question de la représentation, à travers la volonté chez chacun de devenir l’icône de sa propre vie, l’icône de sa douleur personnelle, tant physique que morale, ou religieuse.
L’enjeu de ce stage était de partir sur une nouvelle langue, une nouvelle écriture théâtrale, et de chercher comment nous l’approprier aujourd’hui ; comment ce titre Les Européens a pu résonner chez nous, même si la volonté première n’était pas en six semaines de faire un travail politique, mais avant tout de travailler sur le jeu et la recherche, comment l’acteur trouve parole et comment il la partage avec le partenaire et, au moment dit du spectacle, avec le spectateur.