la programmation du festival mise en bouche #13 qui se déroulera en septembre 2023
FESTIVAL MISE EN BOUCHE 2023.
5 maquettes entre 20 et 30 minutes par soirée.
5 maquettes proposées par la promotion #11 du 8 au 9 septembre 2022.
5 MAQUETTES
Programmation 2022
*LES CHAISES – d’Eugène Ionesco – Mise en scène Marie Cannesson
*AMPHITRYON – de Molière – Mise en scène Paul Fraysse
*DOMMAGE QU’ELLE SOIT UNE PUTAIN – de John Ford – Mise en scène Aïda Aziz
*MEDEE – d’Euripide – Mise en scène Côme Leterrier
*MACBETH- de William Shakespeare – Mise en scène Manon Jacquemin
Avec la promotion #11 :
Avec : Aïda Aziz, Marie Cannesson, Valentine Derinck, Paul Fraysse, Manon Jacquemin, Côme Leterrier.
Réservation obligatoire
“Détail des maquettes”
Ces maquettes valident la fin du cursus des année 2 elles sont donc du début du processus à la présentation entièrement à la charge des « élèves » après validation par un jury de professionnels.
Maquette 1
*LES CHAISES – d’Eugène Ionesco – Mise en scène Marie Cannesson
Assistant à la mise en scène : Côme Leterrier
Avec Paul Fraysse, Manon Jacquemin et Côme Leterrier
Avec cette farce tragique, Eugène Ionesco embrase l’angoisse du vide abyssal de notre existence jusqu’à le percer à jour. Cette pièce est un tourbillon en perpétuel mouvement, dans un monde apocalyptique, où ne dansent plus que l’amour et la mort, entre une avalanche de chaises et une horde de convives invisibles…
Maquette 2
*AMPHITRYON – de Molière – Mise en scène Paul Fraysse
Assistant à la mise en scène : Manon Jacquemin
Avec Aïda Aziz et Marie Cannesson
Sosie, honnête citoyen thébain quoiqu’un peu bavard, fait une rencontre fâcheuse aux portes de la maison de son maître, Amphitryon. Un homme en tous points semblables à lui se dit être Sosie à sa place… C’est Mercure, l’envoyé de Jupiter, qui a pris son apparence et qui l’empêche d’aller plus avant ainsi que de revendiquer la propriété de son identité.
Fait-divers prodigieux ou miracle qui vire au drame, cette pièce de Molière met en scène un formidable jeu de dupes, de doubles et de massacres où toutes les réalités tangibles s’étiolent et se brisent en faveur d’une vertigineuse expérience hallucinatoire.
Maquette 3
*DOMMAGE QU’ELLE SOIT UNE PUTAIN – de John Ford – Mise en scène Aïda Aziz
Avec Marie Cannesson, Paul Fraysse, Manon Jacquemin et Côme Leterrier
Parme, au milieu du XVIIe siècle. Giovanni et Annabella sont les deux enfants de Florio, célèbre marchand, apprécié dans la ville. Ils sont riches, instruits, au fait des idées nouvelles. C’est dans cette famille aisée, éclairée, que surgit l’inceste, forme de sexualité primitive, considérée sauvage pour le genre humain, pour des individus pourvus de morale.
Giovanni et Annabella s’aiment éperdument. Que faire de leur amour ? Leur amour si grand, si innocent, si beau, et pourtant si dérangeant ? A la pureté de leur amour et de leur jeunesse se heurte l’horreur de l’inceste, de leur sexualité débridée. C’est à la morale que cette contradiction fait violence. Combien de choses nous empêchons-nous de faire à cause de la morale religieuse, de la morale philosophique, de la morale sociétale…
Nous vivons dans une société si façonnée par la morale religieuse que même si nous ne croyons pas, notre esprit est borné par les restes de ces carcans. Questionnons ces limites qui enferment notre esprit, et dialoguons sur nos pulsions et contradictions plutôt que de les condamner.
Maquette 4
*MEDEE – d’Euripide – Mise en scène Côme Leterrier
Avec Aïda Aziz, Marie Cannesson, Valentine Derinck et Manon Jacquemin
Médée vient de trouver le juste moment pour répondre à la trahison de l’homme auquel elle appartient. Ne pouvant plus quitter cet amour, celui qu’elle portait à Jason, elle a arraché la vie de ses enfants et s’est envolée avec eux.
Désormais condamné à vivre ses prochains temps enfermée dans un blockhaus noir, Médée va devoir faire face à la synthèse prodigieuse de sa vie, aux réminiscences d’une vie passée, elle, l’épouse fidèle et petite fille du soleil.
Maquette 5.
*MACBETH- de William Shakespeare – Mise en scène Manon Jacquemin
Avec Aïda Aziz, Marie Cannesson, Valentine Derinck, Paul Fraysse, Manon Jacquemin et Côme Leterrier
Un couple dans une salle de bain, ils s’aiment, comme tant d’autres, mais sont follement malheureux. Leur meilleur ami représente tout ce qu’ils ne sont pas, tout ce qu’ils aimeraient etre. Un jour, comme tant d’autres,trois sorcières font exploser toutes les barrières morales préalablement établies.
Cela fait-il d’eux des monstres, ou au contraire des humains qui s’assument ?