• 27 Octobre au 13 Novembre 2015 : RECHERCHE / CREATION - Dirigé par Lorraine De SAGAZAN

60 heures de recherche / présentation public.

« Partons du postulat qu’un acteur peut tout jouer, mais pas de mille façons. Il s’agira de trouver pour chaque interprète son endroit de véracité personnelle et unique dans le but de raconter ensemble notre monde actuel à travers le matériau textuel de Mayenburg. »

• 19 Novembre au 11 Décembre 2015 : INTERPRETATION - Dirigé par Alexandre ZEFF

70 heures de recherche / présentation public.

ZONE LIBRE (Ni vivant Ni mort)
Laboratoire de recherche autour de l’écriture de JON FOSSE
Nous réfléchirons au cours de diverses expériences sur les notions de « sacré », « mystique », « transcendance », « extase » et « invisible ». Nous nous appuierons sur des travaux de grands metteurs en scène qui ont traversé l’écriture de Jon fosse tel que Claude Regy mais aussi de penseurs comme Thich Nhat Hanh. On s’interrogera également sur comment atteindre cet « état de conscience modifié » sur un plateau qui participe pleinement pour moi au travail du jeu d’acteur. Particulièrement nécessaire dans ce type d’écriture…
« Les hommes vivants n’existent qu’accompagnés de ceux qui sont morts et de ceux – bien plus nombreux encore – qui ne sont jamais nés. »
Jon Fosse invente la douceur du tragique dans une communication universelle avec les éléments. Cette part de soi unique qui se révèle en se perdant. Il écoute les fleuves sous la terre, La circulation des eaux ensevelies mais toujours remuantes, comme il écouterait, la nuit, le battement de son sang d’où jaillit son écriture.
Ecouter « Des sons et des âmes… » nous confie-t-il.

• 15 Décembre au 9 Janvier 2015 : ECRITURE / CINEMA - Dirigé par Sylvain DIEUAIDE et Hugues DE LA BROSSE

Du 15 Décembre au 22 Décembre / Ecriture 30h.
Du 5 Janvier au 9 Janvier / Tournage 25h.
(Thème de recherche à venir)

• 12 au 29 Janvier 2015 : JEU DANSÉ

Stage jeu dansé.
60 heures de recherche / présentation public.

• 2 Février au 19 Février 2015 : DU ROMAN AU PLATEAU - Dirigé par Thomas BOUVET

60 heures de recherche / présentation public

• 23 au 11 Mars 2015 : RECHERCHE / CREATION - Dirigé par RICCI / FORTE

70 heures de recherche / 2 présentations public (date à définir).

JEAN GENET, UN MENTEUR SUBLIME

Une enquête et un atelier de ricci/forte conçus pour redécouvrir la puissance de la fantaisie et de la magie (qui ont régné sans condition l’enfance de Genet et la nôtre) est toujours la seule possibilité qui nous reste, un incubateur contre la solitude morale, un antidote pour essayer de nous libérer des griffes mortelles de l’ennui et de la mélasse-approbation du conformisme.

Comme Genet avait l’habitude de le faire en prison, nous aussi serons libres d’ouvrir la trappe de notre imagination dans la cage de nos peines de la vie quotidienne. Nous transformant en saints et en sanctuaires qui peuvent être visités et adoré d’un seul coup.

L’Apocalypse de Jean l’Évangéliste est la nôtre, anges déchus qui tentent aujourd’hui de se réparer les ailes arrachées lors de l’impact avec la Vie, une mère trop belle-mère !

• 5 Avril au 18 Mai 2015 : RECHERCHE / CREATION - Dirigé par Jean-Pierre GARNIER

30 heures de stage (plusieurs présentations )

« Le petit théâtre de Treplev : de la table au plateau. De la lecture à l’incarnation ».

LA MOUETTE de Tchekhov, LES CARNETS DE TRIGORINE de Tennessee Williams VANYA 42eme rue de Louis Malle Avec un croisement avec LAC/RÉ PETITION/L’ART DU THÉATRE de Pascal Rambert.