– UN DÉCLENCHEUR DE CRÉATION.
Cette formation a pour ambition d’être un déclencheur de création ; c’est un lieu en questionnement perpétuel où tout est à apprendre, tout est à construire, où l’élève est autant moteur qu’apprenti.
L’ambition de cette formation est d’emmener l’élève à découvrir sa singularité de créateur en passant par les multiples formes du spectacle vivant.
Le stagiaire qui vient se former au LFTP vient avec une nécessité de théâtre.
C’est-à-dire qu’il vient pour y affûter ses outils, pour y engranger des connaissances, pour se questionner et se positionner face au monde. Être ici pour faire des choix. Au LFTP on ne peut pas être neutre.
Libérer la voix, le corps de l’acteur, lui rendre son mouvement propre, l’emmener vers une traversée sincère de ses émotions sont autant d’enjeux inscrits dans le cahier des charges de la formation.
– UNE PLATEFORME DE RENCONTRE.
Intégré dans un groupe de travail, porté par une dynamique commune de créativité et de passion, le LFTP se propose d’être une plateforme de rencontres, un laboratoire de recherches artistiques, sous le regard d’une équipe pédagogique composée par de nombreux professionnels en activité qui se questionnent eux aussi sur les enjeux du théâtre contemporain. Le LFTP s’intéresse aux processus plutôt que de s’attacher seulement aux résultats produits. La multiplicité des intervenants préserve le stagiaire d’une pensée unique et l’oblige à se construire en appréhendant plus justement son futur environnement de travail.
Au-delà d’un simple travail d’interprétation ou de mise en voix de textes dramatiques, le stagiaire aura toute la liberté possible pour chercher la matière de son théâtre en répondant à des commandes, à des projets collectifs, en cherchant avec l’équipe pédagogique son cheminement créatif.
– 2 ANNÉES DE FORMATION.
Cette formation qui se déroule en deux ans permet au stagiaire de se déployer dans la création autant que dans l’interprétation. La première année est faite pour inventorier ses outils, en découvrir d’autres et les mettre au service de commandes qui de semaine en semaine construisent l’acteur-créateur. La deuxième année est conçue en une succession de stages qui fera se rencontrer des metteurs en scène et les élèves pour construire “intégralement” des spectacles présentés en public au théâtre.
L’objectif étant ici d’apprendre et aussi de désapprendre, pour ne jamais rester sur des acquis, mais être toujours sur le qui-vive, dans l’énergie de ce qui se crée, de ce qui est à faire. L’acteur au LFTP n’est pas un acteur au repos ; c’est un acteur en vie, dans un désir permanent de Théâtre.
En un mot, celui qui viendra au LFTP sera un acteur qui s’engagera.